TOGO-KOZAH: Mise en oeuvre du projet VILLES-SANTE dans la region de la Kara

Plus que jamais,nous allons rapprocher les 2 médecines (traditionnelle et conventionnelle) pour une meilleure collaboration car la santé et la vie de nos populations en dépendent.
MERCI et félicitations à nos collègues médecins traditionnels pour votre ouverture d’esprit (voir vidéo et partager car c’est un cas unique d’école)!

Après les régions maritime, plateaux c’est le tour de la région de la Kara d’accueillir les médecins de AIMES AFRIQUE TOGO.
Une véritable prouesse médico- chirurgicale à partager avec les autres collègues de l’Afrique.

– 246 PATIENTS OPÉRÉS EN 3 JOURS PAR LES MÉDECINS DE AIMES AFRIQUE TOGO…

– 30 médecins traditionnels, guérisseurs formés sur les pathologies chirurgicales et sur le code de la santé publique du Togo qui définit clairement les conditions d’exercice de la médecine traditionnelle au Togo.

– 30 infirmiers, assistants médicaux formés sur la prise en charge des plaies post opératoire et l’hygiène sanitaire.

– Tous les 15 chefs cantons ont repondu et ont été sensibilisés sur le code de la santé publique du Togo et leur engagement dans la mobilisation sociale pour un changement de comportement des communautés à la base.

« Une expertise au service du peuple » , AIMES AFRIQUE c’est amener l’hôpital vers les populations.

Chirurgie générale
J1. 74
J2. 77
J3. 56
Total 207

Ophtalmologie
J1. 17
J2. 14
J3. 8
Total : 39

Total des patients opérés avec succès : 246

Prochaine étape : Région des savanes du 26 novembre au 8 décembre 2018 avec les médecins allemands de AIMES AFRIQUE ALLEMAGNE.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Cette activité s’inscrit dans la phase pilote du projet « Villes-Santé » amorcée le 15 Novembre 2018 à Tomdé dans la préfecture de la Kozah, par une séance pratique de chirurgie-école afin d’amener les acteurs impliqués notamment les infirmiers et tradithérapeutes de cette localité, à une prise de conscience professionnelle pour mieux traiter les maux dont souffrent les populations et au pire des cas, les transférer à des centres de santé plus adaptés.

Selon les organisateurs, cette stratégie a été adoptée pour appeler les auxiliaires de santé, particulièrement les tradithérapeutes à qui s’adressent les communautés reculées ou rurales à 90%, à toujours faire preuve de rigueur et de précision lorsqu’il s’agit de la vie humaine, pour éviter de commettre l’irréparable.

Pour l’opérationnalisation de ce concept « VILLES-SANTÉ de AIMES AFRIQUE », 5 programmes prioritaires sont prévus:
– le renforcement de capacités des acteurs de santé – l’organisation de mission médico-chirurgicales humanitaires,
– la mise en place de mutuelle de santé,
– les campagnes de promotion de l’éducation pour la santé,
-la caravane « Santé Ciné Mobile».

Opter pour une approche participative en vue de rehausser les aptitudes psychologiques et socio-professionnelles des acteurs impliqués dans le maintien d’une santé de qualité pour le bien-être des populations.
« S’attaquer aux déterminants de la santé, pour de meilleurs soins médicaux de proximité des populations », tel est le postulat inscrit dans le cahier de charge du projet « Villes-Santé » initié par l’ONG Association Internationale des Médecins pour la Promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES AFRIQUE) pour réduire les inégalités sociales dans les communautés.

Notons que la phase pilote du projet est prévue pour durer 3 ans et prend en compte 5 localités des préfectures de Vo, Kloto, Sotouboua, Kozah, Mango, sélectionnées parmi les 5 régions administratives du Togo. Le projet est soutenu techniquement par l’ONG Allemande Aktion PIT TOGOHILFE et financé par le Ministère de la coopération allemande.

Add Comment