Togo : Dr Kodom, un homme engagé pour une Afrique prospère

Michel-Kodom-mission-accomplie

Toujours au coté des populations en manque  de moyen pour des soins de santé de qualité, Docteur Serge Michel Kodom, médecin panafricanisme d’origine Togolaise est élu président de la commission intersectorielle chargée de la coopération internationale et de la promotion de l’agenda 2063 de l’Union Africaine à l’ECOSOCC-UA (Conseil Économique, Social et Culturel de l’Union Africaine).

L’agenda 2063 de l’UA présente les aspirations des Africains de toutes les franges de la société et de la diaspora réaffirmées à travers la vision de l’Union Afrique : « construire une Afrique intégrée, prospère et en paix, une Afrique dirigée et gérée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale ».

Nous devrons œuvrer au cours de notre mandat pour « une Afrique prospère, fondée sur une croissance inclusive et un développement durable, un continent intégré, politiquement uni et reposant sur les idéaux du panafricanisme, une Afrique de la bonne gouvernance, du respect des droits de l’homme, de la justice et de l’Etat de droit », a déclaré Dr Serge Michel Kodom à Courrier d’Afrique avant d’ajouter qu’il est impérieux aux ONG et Associations du continent d’accompagner cette vision des Chefs d’Etats Afrique car dit il « une Afrique dont le développement est axé  sur les personnes s’appuyant notamment sur le potentiel qu’offrent les jeunes et les femmes et une Afrique en tant qu’acteur et partenaire solide et influent sur la scène mondiale est possible ».

Aime AfriqueDepuis décembre 2014, où il a été élu lors de la deuxième assemblée générale de l’ECOSOCC à Nairobi au Kenya, en compagnie de trois autres Togolais, il est aussi  en charge de toutes les questions transversales non couvertes dans les autres groupes sectoriels telles que le VIH/SIDA, EBOLA.

Ce jeune Togolais qui a pris sur lui la volonté de venir en aide aux populations démunies depuis plusieurs années, compte associer tous les ONG et Association du Togo dans sa nouvelle mission au sein de l’ECOSOCC-UA.

« Nous allons de manière concrète rendre opérationnel les clusters qui sont des commissions de travail, notre stratégie est de faire en sorte que les ONG et Associations du Togo et d’Afrique puissent s’inscrire dans ces clusters afin d’avoir beaucoup d’ONG togolaises et africaines au niveau de l’ECOSOCC-UA ».

L’objectif est de mettre en place un programme d’activité sur le Togo au niveau de l’ECOSOCC-UA.

Dr Kodom et l’humanitaire

IMG-20150623-WA0000« Notre serment d’Hippocrate nous impose beaucoup de sacrifices. On doit sauver des vies humaines quelle que soit la situation et surtout faire face à la problématique des soins de santé en milieu rural en Afrique. Donc, les médecins africains ne doivent pas rester indifférents face aux souffrances des populations pauvres du continent », rappelle d’habitude Dr Kodom.

Ayant pour crédo la bonne santé de la personne humaine, il crée en 2005, AIMES-Afrique (Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique), une ONG humanitaire composée aujourd’hui de plus de 300 médecins généralistes et plus de 1000 agents de santé associés tels que les infirmiers, les sages-femmes bénévoles.

Cette organisation s’assigne pour mission d’amener l’hôpital vers les populations et met toute son énergie au service des populations démunies et défavorisées dans le domaine de la santé et de l’éducation en Afrique. Parmi les nombreux défis qu’il a eu à relever, son principal fait d’arme a été de mettre sur pied une équipe médico-chirurgicale composée de plus de sept spécialités, capables de consulter plus de 10.000 patients et d’en opérer plus de 1.000 gratuitement dans un délai de moins de deux semaines. Une véritable prouesse médico-chirurgicale humanitaire réalisée par des médecins africains.

16.228 interventions chirurgicales gratuites dans les hameaux et villages reculés

operation chirurgicaleDe 2005 à 2015, le bilan de cette ONG est assez impressionnant et les domaines d’intervention touchent les activités médico-chirurgicales humanitaires en milieu rural et carcéral. « Les médecins de AIMES-Afrique  ont réalisé plus de 16.228 interventions chirurgicales gratuites dans les hameaux et villages reculés, 105.000 dépistages volontaires et prise en charge totale des personnes séropositives et plus de 350.000 consultations médicales spécialisées », a rappelé le directeur. AIMES-Afrique ambitionne d’organiser plus de 25.000 interventions chirurgicales prévues d’ici fin 2025 en Afrique.

MGMC POPVéritable adepte du panafricanisme, Dr. Kodom a réussi à implanter son ONG dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que trois représentations honoraires hors du continent africain, notamment en France, aux Etats-Unis et au Japon, pour donner l’opportunité aux médecins africains de la diaspora d’être utiles à leurs communautés d’origine en se joignant à cette noble initiative ; à savoir celle d’être présents à travers leurs apports tout en étant absents. « Je pense que les filles et fils de ce continent, surtout les intellectuels, peuvent aussi apporter leur contribution pour une Afrique gagnante. Personne ne viendra construire l’Afrique à notre place. Même en étant à l’extérieur, on peut apporter notre pierre à l’édification à travers des initiatives nobles », a-t-il expliqué.

 

Il vient de lancer un fonds d’assistance des « Maladies graves mais curables » pour apporter un réel soutien aux enfants porteurs de pathologies graves. Le jeune médecin togolais compte étendre l’implantation de l’organisation à 25 pays en Afrique Centrale et de l’Est, dans les années à venir. L’ONG a reçu plusieurs distinctions et prix tant au plan national qu’international dont le «Chevalier de l’Ordre du Mono» pour services rendus à la nation togolaise, en 2010. Hormis cette reconnaissance, AIMES-Afrique a été lauréat dans la catégorie Leadership Humanitaire et Volontariat, en 2011, du programme TOYP de la Jeune Chambre Internationale (JCI), à Bruxelles en Belgique.

Add Comment