Kpalimé : Formation des patrons de presse du Togo sur la vulgarisation du code de la santé

formation patron de presse

Le présent atelier de formation conjointement organisé avec le CONAPP (Conseil National des Patrons de Presse du Togo) est le 18è sur les 20 ateliers prévus de la grande campagne de vulgarisation du Code de la santé publique du Togo pour la promotion de la santé promulgué en Mai 2009 mais dont le contenu est méconnu du grand public. Cet atelier démarré le 17 mars a réunit une vingtaine de patrons d’organes de presse (écrite et audiovisuelle ) vient couronner tous les précédents car pour assurer une meilleure promotion de la santé il faut mettre l’accent sur l’éducation pour la santé. L’éducation pour la santé qui vise à éduquer les populations par la sensibilisation, la communication est l’apanage des journalistes qui sont « éducateurs des populations » à travers les médias.
C’est ce qui nous a motivé après avoir formé plus de 120 journalistes sur toute l’étendue du territoire à regrouper les patrons de presse également pour partager avec eux les concepts clés de la promotion de la santé et les motiver à s’engager sans condition pour vulgariser le Code de la santé publique.

formation presse2L’objectif général de la formation est de renforcer les capacités des patrons de presse pour une meilleure promotion de l’éducation pour la santé à travers leurs organes et surtout les outiller par rapport au contenu du Code de la Santé publique du Togo en vu de sa grande vulgarisation sur toute l’étendue du territoire togolais.

ACQUIS DE LA FORMATION DES PATRONS DE LA PRESSE DU TOGO : SIGNATURE D’UN MÉMORANDUM DE CRÉATION D’UN RÉSEAU DE PATRONS DE PRESSE POUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU TOGO

Au terme de cette formation, les patrons de presse s’engagent dans le processus de vulgarisation du Code de la santé à travers des articles du Code de la santé et dans les émissions sur les différents médias (presse écrite, presse en ligne, radios et télés). Nous espérons voir très prochainement voir les médias initier des émissions pour parler du Code de la santé et surtout sensibiliser les populations.
Un mémorandum a été signé à la fin de la formation définissant les engagements des patrons de presse dans le cadre de la vulgarisation du Code de la santé et la collaboration entre AIMES-AFRIQUE et le CONAPP dans le cadre de cette initiative.
Ces ateliers de formation ont été possible grâce au soutien du Ministère de la santé et de la protection sociale, le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales et le soutien financier de la Coopération Allemande et l’ONG Aktion Pit Togohilfe.

 

Add Comment