Réduire les inégalités en milieu rural, AIMES AFRIQUE fait œuvre utile en 14 ans et les acteurs primés

Plusieurs récipiendaires issus de divers secteurs ont été primés ce 19 janvier 2019 à l’hôtel Concorde par l’ONG AIMES AFRIQUE (Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique), dont le siège est à Lomé (Togo), Membre du Conseil Consultatif des Nations Unies et de l’Union Africaine, lors d’une soirée dîner de gala organisée dans le cadre de la célébration de sa 14ème anniversaire. Une occasion saisie pour manifester à l’endroit des partenaires et acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets de AIMES AFRIQUE, sa reconnaissance des efforts consentis dans ses domaines d’intervention : éducation, formation, santé…  

Dr Serge Michel KODOM, Président Fondateur de l’ONG AIMES AFRIQUE

Soirée apothéose de nombreuses initiatives, un moment unique auquel l’ensemble des acteurs œuvrant aux côtés de l’association a été invité à assister, et pendant lequel un bilan de l’année 2018 jugé satisfaisant, riche en couleurs, distinctions honorifiques et récompenses a été présenté.

L’une des principales activités de cette année notamment la perpétuation de l’Award de l’hygiène et l’assainissement, pour la deuxième année consécutive vient apporter à la connaissance du monde un paradigme ; lequel paradigme basé sur l’assainissement en milieu rural qui énonce un nouveau cercle vertueux de développement, afin de garantir un environnement sain pour un corps sain, évocateur d’indices de qualité de vie, son impact sur le bien-être et la santé. 

Les justificatifs

L’insalubrité une fois identifiée comme facteur aggravant de la santé publique, il faut pouvoir sortir de ce cercle vicieux qu’est la pauvreté multidimensionnelle dans les milieux ruraux par un projet vertueux de valorisation de l’hygiène : Projet Ville Santé, entamé depuis deux ans déjà, afin de mettre un lien entre l’assainissement et la qualité de vie, ainsi que leurs impacts sur la santé humaine…

Cette année encore, l’initiative a été célébrée afin d’aider à réduire considérablement les malpropretés, saletés dont la prolifération infecte l’atmosphère avec des pollutions susceptibles de transporter les agents pathogènes. Trois (03) villages sur Dix (10) au Togo ont été honorés, parce que considérés comme ayant suivi avec mérite les épreuves qu’il n’est pas abusé de qualifier de « certification qualité de meilleur assainissement en milieu rural ».

L’action

La consécration a consisté à évaluer l’ensemble des villages sur des critères prédéfinis…de 40 questionnaires sur 30 entités de mise en place d’un plan de gestion de salubrité dans les habitations, écoles, églises, mosquées, cantines, rue, bref partout dans les villages… avec des bases de sélection bien rigoureuses et des grilles précises.

Pour assurer la réussite de ce projet, un des aspects a été d’amener les populations des villages pilotes (10 villages d’AIMES AFRIQUE) à s’approprier ce programme et à s’impliquer ardemment : les mettre en compétition.

En les mettant en compétition, tenant compte de l’environnement et de la santé, les villages se sont engagés à la réhabilitation de leurs milieux, des biotopes propres grâce aux villageois eux-mêmes dans le but d’assurer l’hygiène du milieu pour garantir à tous une bonne santé.

Et cet exercice, à l’issue d’une période de 12 mois d’application sur le terrain, a été sanctionné par un prix qui fait partie d’un ensemble de processus mis en place pour aboutir, chaque année, à sélectionner trois villages, les meilleurs ayant fourni plus d’efforts pour maintenir leurs milieux toujours propres.  

le chef de Djegba Kondji receptionnant le 3ème prix

Les critères d’évaluation et des indicateurs sur lesquels sont évalués les villages portent au départ sur l’état de propriété et d’entretien des écoles, dispensaires, et maisons… au fur et à mesure que les populations y trouvent leur avantage, il est également renforcé les critères d’évaluation pour que la qualité du milieu soit à la hauteur des attentes.

Chef du village d’Atalotè receptionnant le deuxième prix

Les résultats concrets

Bien que la santé n’a pas de prix, pour encourager l’effort consenti dans le respect des consignes en vue d’aboutir au développement des villages sur le plan assainissement, des prix ont été octroyés pour servir de moyens, subventions… trois prix décernés en fonction du niveau d’assainissement atteint, accompagnés d’une enveloppe symbolique aux trois premiers : Kuma Apoti (1.000.000fcfa), Atalotè (500.000fcfa), Djegba Kondji (250.000fcfa).

le Chef et le Directeur d’école de Kuma Apoti ont accueilli avec joie le 1er prix

L’approche pédagogique du  projet et l’atteinte d’ODD

Plusieurs tentatives de prise en charge des populations cibles ont vu le jour sans pour autant atteindre les objectifs spécifiques. Dans le cas d’espèce, il s’agit de prévenir ; en somme une médecine préventive anticipative des crises sanitaires, ce qui vaut mieux que la guérison.

À travers l’assainissement, revaloriser le milieu pour revaloriser le capital humain. Le degré d’assainissement est parfois une question de volonté et d’éducation, plus encore, de moyens. Pour AIMES AFRIQUE qui s’engage dans le développement de l’humain, la bonne santé dépend aussi de la qualité de l’environnement. Une préoccupation assez importante dans la mesure où les milieux ruraux en général sont vulnérables en matière de santé. 

le trophée du gala de football réceptionné

Une approche courageuse et innovante qui rime avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) qu’expérimente l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique – AIMES AFRIQUE – avec le soutien indéfectible des partenaires techniques et financiers dont l’Union Européenne représentée à cette soirée par la représentante de l’Ambassadrice Madame MARTHE, a été au cours du dîner de gala distinguée « Partenaire de l’Année 2018 ». 

Le projet « Ville Santé » est un projet inclusif qui met les milieux ruraux en contact avec les agents de développement. L’autre nom de la lutte contre la pauvreté ; c’est le renforcement de l’assainissement par le respect des consignes données par les agents sensibilisateurs.

le prix du partenaire de l’année décernée à l’Union Européenne

Des hommes et des institutions de valeur au service du développement

Cette activité est le fruit d’un dynamisme insufflé par toute l’équipe de AIMES AFRIQUE, une équipe qui fait montre de détermination, détermination qui a permis d’organiser non seulement ce gala mais également de célébrer ce 14ème anniversaire dans la convivialité, pour l’atteinte des objectifs.

Dr AMBARKA (en blanc)

Néanmoins dans le cadre de la sélection des parties engagées dans ce concours, les informations de couloirs affirment ou confirment que le choix du village de Kuma Apoti comme vainqueur de ce challenge est un mérite pour ce petit village situé sur une montagne à Kpalimé dans la région des plateaux, village qui semble être désormais, grâce à cette réputation acquise, un lieu d’attraction pour les touristes ayant envie d’une vie de qualité et attirer plus de valeur ajoutée à l’économie locale, un objectif qui découle de ce projet.

le représentant du ministère de la santé a exhorté les autres villages à suivre l’exemple de Kuma Apoti

Par ailleurs, pour s’être doté d’un cadre de travail convenable en matière de médecine, AIMES AFRIQUE sert d’incubateur aux médecins compétents. A ce titre, la récente admission au concours d’agrégation organisé à Libreville de cinq de ses spécialistes, justifie l’efficacité de la plateforme et de la compétence des acteurs qui l’animent.

Le choix de la meilleure représentation de AIMES AFRIQUE a été portée par AIMES AFRIQUE Allemagne. Parmi les récipiendaires, on peut compter le Dr Chirurgien Ambarka Eboulayima, primé dans la catégorie meilleure membre actif. Un prix spécial a été donné à l’ONG Allemande AKTION Pit TogoHilfe pour son Leadership Humanitaire.

en guise de reconnaissance, le village gagnant a offert un présent à l’ONG AIMES AFRIQUE

Les attentes

Toutefois, des manquements liés à ce gala existent du fait que pour l’organisation du gala de football sur le terrain d’Agaza a Lomé, dans l’après midi du 19 janvier 2018, le match a opposé deux équipes formées suite à la répartition des 10 villages en deux zones respectivement nord et sud. Le trophée a été remporté par le groupe des 5 villages situés dans la zone sud.

Au-delà d’une fierté collective de l’équipe gagnante, le mérite en trophée ne peut être réparti entre cinq villages que compose l’équipe gagnante, peut-être aussi l’enjeu de ce regroupement est d’arriver mettre ensemble des communautés autour d’un même idéal.

Un personnel de AIMES AFRIQUE qui s’implique activement pour l’atteinte des objectifs

Sur ce ; certaines personnes estiment qu’il serait souhaitable de faire détenir de façon rotative par les 5 villages le trophée AIMES AFRIQUE.  

Le conseil d’administration de AIMES AFRIQUE

 

La célébration de ce 14ème anniversaire est marquée également par la présence d’une délégation de médecins et spécialistes allemands venus pour une opération chirurgicale de prothèse de hanche pratique ce 21 Janvier 2018 dans l’enceinte de la Clinique Dr Kodom à Lomé au Togo.

Add Comment