Mise en œuvre du Projet « Villes Santé » au Togo: Les journalistes togolais formés pour sensibiliser la population à inscrire la santé au cœur du développement durable.

 Vingt-six (26) journalistes ont été formés par l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES AFRIQUE) pour servir d’acteurs locaux dans le cadre du projet VILLES-SANTE TOGO. La formation s’est déroulée du 6 au 8 mars 2019 au siège de l’Association à Lomé.

Les professionnels des médias de la région maritime ont été associés de façon formelle à l’opérationnalisation du projet Villes Santé Togo, initié par l’ONG AIMES AFRIQUE. La mission à eux assignée est on ne peut plus claire : en leur qualité d’éducateur de masse, ils doivent œuvrer à  sensibiliser à travers leurs différents canaux les populations pour un changement de comportement en vue d’un mieux vivre.

Raison pour laquelle, il leur est transmis les B-A BA du projet afin qu’ils se l’approprient, s’en imprègnent pour être aptes à leur tour à insuffler à leurs manières des attitudes idoines plausibles pour capitaliser des acquis en matière de réduction de la pauvreté en minimisant les risques d’atteinte à la santé sociale, écologique et environnementale.

Les modules dispensés au cours de ces trois (03) jours de travaux portent sur le projet Villes Santé Togo, les déterminants de la santé, la Vulgarisation du Code de la Santé, le Plaidoyer en Santé Communautaire, la Promotion de la santé et développement durable. Les communicateurs : Dr Bakusa Dankom et Vincent Kavege. Les participants viennent de Vogan, Tsévié, Avé, Bas Mono, Yoto et Lomé.

Pour Dr Serge Michel Kodom, Président de AIMES AFRIQUE, « il faut dénoncer certes, mais être convaincu, engagé, déterminé et agir pour faire bouger les lignes. L’objectif de cette séance de formation est de travailler beaucoup plus étroitement avec les acteurs de changement que sont les médias pour plus de résultats positifs en faveur de la santé publique. »

Qu’est-ce que le projet VILLES SANTE ?

Le projet VILLES SANTE s’inspire du concept de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) initié depuis 1986 qui veut que les acteurs locaux s’approprient les déterminants de la santé, les mettent en application pour créer un environnement où il fait bon vivre, où les habitants adoptent des comportements d’hygiène et de salubrité publique en prévention des maladies. Les villes ou villages santé se doivent d’inscrire prioritairement la préoccupation de santé au cœur de leurs actions de développement.

Au Togo, la phase pilote du projet a débuté en sept 2018 pour une durée de 3 ans renouvelables.

5 villes ont été retenues parmi les 10 villages de AIMES AFRIQUE pour expérimenter ce projet : Vogan, Kpalimé, Sotouboua, Mango et Kara. Le projet veut aussi amener l’hôpital vers les populations à travers des missions chirurgicales qui traitent 10 pathologies.

Ce projet comporte 5 composantes :

  • Les formations et le renforcement des capacités des acteurs de la santé y compris les médecins traditionnels.
  • Les missions médico-chirurgicales foraines gratuites
  • Les campagnes de sensibilisation et de promotion de l’Education pour la santé sur les mass médias
  • La mise en place de mutuelles de santé
  • La caravane Cinéma Santé Mobile : projection de messages de santé publique dans les villages et cantons

Pour une réussite totale, toutes les catégories socio-professionnelles ont été associées à la mise en œuvre de ce projet, notamment les chefs traditionnels, les pairs éducateurs, les corps enseignants, les praticiens de santé et aujourd’hui, les journalistes.

Dans le cadre dudit projet, d’autres sessions de formation sont prévues d’ici juin 2019 pour les journalistes et d’autres acteurs de la santé des différentes régions du Togo (Plateaux, Centrale, Kara et Savanes).

Notons que des Awards seront décernés aux différents acteurs impliqués dans l’opérationnalisation du projet et surtout le concours d’assainissement pour primer « La Ville la plus propre » chaque année tout au long du projet « Villes Santé Togo ».

Ce projet a été financé par la Coopération allemande (BMZ) grâce à l’appui du partenaire allemand Aktion Pit Togohilfe

Add Comment