Présentation

AIMES-AFRIQUE, UNE ONG « MODELE »  POUR L’AFRIQUE 


Pourquoi AIMES-AFRIQUE ?

En Afrique, le taux de couverture médicale faible empêche les populations d’avoir accès à des soins de santé idoines. Pire, les communautés rurales sont quasiment exclues des services de santé de qualité, soit parce que les centres de santé sont éloignés, soit parce que les populations ne disposent pas de moyens pour se soigner mais surtout les médecins n’étant pas sensibiliser à « la médecine humanitaire » n’acceptent pas exercer dans les zones non urbaniser. C’est conscient de cette réalité en milieu rural en Afrique au sud du Sahara qu’un groupe de médecins africains sous l’impulsion du fondateur Docteur Serge Michel KODOM a eu l’ingénieuse idée de créer en janvier 2005 AIMES-AFRIQUE afin d’œuvrer et soutenir les efforts des gouvernements à « assurer la santé et l’éducation pour tous ». La vision est de promouvoir la Santé et l’Education pour Tous en Afrique avec comme mission d’ « Amener l’hôpital vers la population démunie et faire la promotion de la culture de l’excellence et l’émulation en milieu scolaire et universitaire».

 

AIMES-AFRIQUE, qu’est-ce que c’est et quel est son but et objectif ?

AIMES-AFRIQUE est l’abrégé de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique. Cette ONG internationale qui a fêté ses onze ans d’existence en janvier dernier et qui existe dans dix pays africains a pour but principal  «la culture du sens de la responsabilité sociale et du volontariat au sein du corps médical afin de promouvoir la santé et l’éducation en Afrique ». Ainsi sa vision est de promouvoir la Santé et l’Education pour Tous en Afrique et a comme mission d’ « Amener l’hôpital vers la population démunie et faire la promotion de la culture de l’excellence et l’émulation en milieu scolaire et universitaire».

A cet effet, l’organisation humanitaire médico-chirurgicale que préside le pragmatique et visionnaire Docteur Serge Michel KODOM et qui est reconnue et accréditée au Conseil Économique, Social et Culturel ECOSOCC) de  l’Union Africaine et les Nations-Unies, organise de façon méthodique et régulière des consultations médicales spécialisées foraines gratuites dans les villages et hameaux reculés sous la supervision des directions sanitaires préfectorales ou régionales. Environ 10% des personnes consultées subissent des opérations chirurgicales et suivies jusqu’à la cicatrisation et formées en milieu rural gratuitement en Afrique.

AIMES-AFRIQUE s’est engagée dans le social avec plus de cinquante (50) projets répartis dans dix (10) domaines d’intervention qui selon nous, constituent les prérequis pour espérer un développement durable dans nos pays africains, surtout ceux du Sud du Sahara.

 

AXES STRATEGIQUES ET PROJETS DE AIMES-AFRIQUE

 

I-FORMATIONS ET RECHERCHES MEDICALES

  1. Volontariat au sein du corps médical et la Médecine Humanitaire
  2. Emulation en milieu scolaire et universitaire : Parrainage et bourses d’études
  3. Recherches médicales et sociales

Groupe cible : Agents de santé, Journalistes ; Groupes constituées….

II- ACTIVITES MEDICO CHIRURGICALES HUMANITAIRES

  1. Missions médico-chirurgicales humanitaires foraines en milieu rural
  2. Soins et hygiène en milieu rural
  3. Assistance médicale (Evacuation ; Soins personnalisés : Fonds MGMC)

Groupe cible : Couches vulnérables ; Populations rurales et péri urbain ; Populations carcérales….

III- PROMOTION DE L’EDUCATION POUR LA SANTE

  1. Emissions sur les mass médias (Télé, Radio, Journal…)
  2. Sensibilisation par les AMIS de AIMES-AFRIQUE : Amicale des Malades Identifiés et Soignés par AIMES-AFRIQUE
  3. Emulation en milieu médical : AWARDS DE LA SANTE

Groupe cible : Population générale

IV- LA LUTTE CONTRE LES MALADIES TRANSMISSIBLES  ET MALADIES NON TRANSMISSIBLES (MNT)

  1. Sensibilisation sur la santé familiale (Planning familial ; PTME ; IST/VIH-SIDA..)
  2. Dépistage et prise en charge des MNT
  3. Sensibilisation / Formations des couches vulnérables et des leaders d’opinion

Groupe cible : Population générale

V- DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

  1. Projet : « Villages de AIMES- AFRIQUE »
  2. Mutuelle de Santé de AIMES AFRIQUE (MUSA de AIMES-AFRIQUE)
  3. Activités sportives et culturelles

Groupe cible : Population générale

Le concept de « village de AIMES-AFRIQUE »

Si le but principal de AIMES-AFRIQUE est d’amener l’hôpital vers les zones rurales et carcérales souvent défavorisées, elle a le souci de comprendre « la problématique du développement communautaire » et combattre le mal à la source à travers la promotion de l’entrepreneuriat scolaire et rural. Les villages de AIMES-AFRIQUE sont des communautés rurales choisies au hasard qui doivent bénéficier de son accompagnement pendant une période de dix voir quinze ans dans la réalisation de dix projets de développement afin d’assurer une véritable transformation de « l’économie rurale » grâce au soutien des partenaires. Cet accompagnement se concrétise d’une part,  de s’assurer une véritable relève de demain par l’octroi de bourses d’études mensuelles aux cinq premiers élèves chaque année dans tous les villages et ce jusqu’à la fin de leurs études et l’alphabétisation des femmes. D’autre part, AIMES-AFRIQUE entend promouvoir la médecine scolaire, la mutuelle de santé, renforcer les pharmacies locales, les activités génératrices de revenus, l’assainissement, protection et promotion des droits des enfants. Les villages de AIMES-AFRIQUE au Togo sont au nombre de dix à raison de deux villages par région économique et deux dans chaque représentation de l’ONG.

 

Qui peut être membre de AIMES-AFRIQUE et quels avantages ?

AIMES-AFRIQUE est à l’origine une association de médecins (professionnels de la santé). Depuis 2015, elle est ouverte à tous les corps de métier. Aujourd’hui, une plate-forme dynamique et numérique est créée pour assurer la mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines. Cette plate-forme est disponible sur le site www.aimes-afrique.org et accessible.

Etre membre de AIMES-AFRIQUE, c’est d’abord avoir le souci de servir les autres, donner la chance à un paysan vivant en milieu rural, périurbain et carcéral d’être soigné (opéré), répondant ainsi à l’appel évangélique. Apporter la santé aux gens démunis, c’est aussi leur apporter la bonne nouvelle de DIEU.

Mais appartenir à AIMES-AFRIQUE, c’est aussi appartenir à une grande famille panafricaine et se créer un mécanisme pour s’offrir un bilan de santé régulier. Le mécanisme d’adhésion et de parrainage dans AIMES-AFRIQUE vous donne la possibilité de participer aux missions médico-chirurgicales, d’être éligible au bureau exécutif, de voyager à travers les différentes représentations.

 

Comment est financée AIMES-AFRIQUE 

STRATEGIE DE MOBILISATION DES RESSOURCES  (HUMAINE,MATERIELLE,FINANCIERE)

  1. Recherche de financements directs (Cotisations des membres (par parrainage direct et électronique dans toutes les Représentions et ailleurs)-Donateurs et fonds propres)
  2. Recherche de financements indirects (Partenariats)
  3. Gestion efficiente des ressources financières (Directement aux malades et à la population ciblée)

Groupe cible : Membres (Sympathisants, Actifs et Donateurs), Ambassadrices, Sociétés publiques et privées, Institutions Internationales, Population générale

 

 Acquis et Expériences (voir rapport d’activités sur www.aimes-afique.org) Perspectives 2016-2020

Continuer la sensibilisation sur la problématique des soins de santé de qualité en milieu rural ; périurbain et carcéral en Afrique.

-Intensifier les missions médico-chirurgicales dans toutes les Représentations de AIMES AFRIQUE en Afrique avec plus de  50000 consultations médicales spécialisées et plus de 5000 opérations chirurgicales chaque année.

-Promouvoir l’éducation pour la santé en réalisant et diffusant plus de 1000 émissions sur les médias afin de sensibiliser les populations sur les diverses pathologies.

-Intensifier les actions préventives dans le domaine de la lutte contre les maladies transmissibles ou non-transmissibles.

-Rendre opérationnelle la Mutuelle de Santé (MUSA de AMES-AFRIQUE)

-Outiller les agents de santé, les journalistes, les élus locaux, les associations et autres groupes constitués apr la formation et la recherche médicale.

-Enfin mobiliser davantage de ressources humaines (Membres actifs, Volontaires…),matérielles (Médicaments, Équipements. ..) et financières (Adhésions, Partenariats, Dons, Subventions…)

Nous contacter

Siège International – Immeuble AIMES-AFRIQUE, derrière Nathanaël, Adidoadin Lomé TOGO

BP 20783, Tél : 00228 90 02 85 95/99 46 85 95/ 23 20 15 15

Email : info@aimes-afrique.org / dr.Kodom@aimes-afrique.org  et Site web : www.aimes-afrique.org

Télécharger la présentation en PDF