Fin de séjour de la stagiaire allemande Veronika GEBRAHT à AIMES-AFRIQUE

stage aimes afrique

Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation des ressources humaines pour un échange de compétences et partage d’expériences, l’ONG AIMES-AFRIQUE accueille régulièrement des stagiaires venant de différents pays africains comme européens.

Du 8 Mai au 8 Aout 2016, Mlle Veronika GEBRAHT de nationalité allemande a effectué un stage pratique au Siège International  de l’ONG AIMES-AFRIQUE à Lomé pour d’abord mettre en pratique ses connaissances théoriques apprises lors de son parcours universitaire, se familiariser au monde professionnel des ONG œuvrant dans le SOCIAL comme AIMES-AFRIQUE et enfin s’imprégner de près des réalités africaines particulièrement le quotidien des populations rurales du Togo. Durant les trois (3) mois de stage, trois grandes étapes peuvent être relevées à savoir :

  • un passage dans les différents départements du siège pour appréhender le fonctionnement de l’organisation, ses activités, les stage aimes afrique2différents axes stratégiques de l’organisation et les objectifs de l’organisation. Cette étape a permis à Mlle Veronika de connaitre davantage l’ONG et traduire certains articles du site web en allemand.
  • une mission de 45 jours dans les cinq (5) régions économiques du TOGO ou elle a visité et séjourné dans les 10 villages de AIMES-AFRIQUE répartis sur tout le territoire à savoir deux (2) villages par région à savoir :

Région des Savanes (Timbou, Takpamba) ; Région de la Kara (Atalotè, Djamdè) ;

Région Centrale (Fazao, Tchifama) ; Région des Plateaux (Illico, Kouma Apoti) ;

Région Maritime  (Dzégnakondji et Djakplémé).

Veronika GEBRAHTDurant cette mission, elle a partagé les réalités de ces communautés, travaillé fondamentalement sur l’étude de PRIORISATION DES PROJETS DANS CES 10 VILLAGES, projets répartis dans 10 domaines d’intervention à savoir : (Santé, Education, Environnement-Assainissement, Droits et devoirs des enfants, Activités génératrices de revenus, Recherches et formations, Agriculture-Elevage-Pêche, Entreprenariat rural, Transformation de l’économie rurale, Sport-Culture et Tourisme).

  • sa participation au Festival EVALA 2016 ou elle a sillonné les 15 cantons de la préfecture de la KOZAH en rencontrant les chefs cantons et les responsables des structures sanitaires, collaboré avec l’équipe de AIMES-AFRIQUE pour la sensibilisation et le dépistage du VIH/SIDA.

Ce stage a pris fin le mardi 8 Aout 2016 avec une cérémonie de présentation du rapport de stage au Siège de AIMES-AFRIQUE en présence de tout le personnel permanent de AIMES-AFRIQUE ainsi que de son Président Fondateur Dr KODOM N. Serge Michel qui n’a pas manqué de féliciter Mlle Veronika pour son courage et son engagement dans les activités humanitaires et sociales de AIMES-AFRIQUE. C’est donc le mérite de la stagiaire qui lui a valu la remise de trois attestations à savoir : un certificat d’honneur, deux attestions de participations aux deux (2) grandes activités sur le terrain.

Très satisfaite par ce stage, Mlle Veronika a précisé que ce stage a été pour elle une expérience très importante qui va affecter sans doute sa façon de vivre, sa manière de voir les choses  en vue de travailler plus activement au sein de AIMES-AFRIQUE/ALLEMAGNE auquel elle est déjà membre active. Pour finir elle n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont facilité la réussite de son stage particulièrement la Présidente de l’ONG AKTION PIT, Mme KOPP Margret.

Il est à noter qu’à la fin de ce mois d’Aout, AIMES-AFRIQUE attend la venue de deux (2) allemandes pour un stage auprès de l’organisation.

Add Comment