Encourager l’efficacité dans la réduction des vulnérabilités AIMES AFRIQUE primée Meilleur Acteur 2018 à la 3ème édition de la Nuit des Droits de l’Homme

Encourager l’efficacité dans la réduction des vulnérabilités

AIMES AFRIQUE primée Meilleur Acteur 2018 à la 3ème édition de la Nuit des Droits de l’Homme

 

Jamais deux sans trois. Après le prix « de la Personnalité de l’année 2018 », c’est sans surprise que la Nuit des Droits de l’Homme, dont les rideaux de la troisième édition viennent de tomber ce 23 février consacre à nouveau le Docteur Serge Michel KODOM, pour toutes ses actions menées en faveur de la réduction des vulnérabilités sanitaires, des actions qui lui ont valu les mérites du prix « Meilleur Acteur de l’année 2018 ».

La protection des Droits de l’homme ne saurait se faire sans la prise en compte des droits sanitaires. Dans le cadre du renforcement de l’engagement de tous les acteurs, une récompense à leur endroit a été initiée par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT). C’est à croire que le choix porté sur Docteur Michel KODOM, Lauréat dans la catégorie « Droit à la Santé » sonne comme un appel important à plus de préoccupation vis-à-vis des personnes éprouvant des besoins sanitaires, mais également une interpellation à l’endroit du Docteur Michel à continuer ce qu’il a commencé depuis 14 ans, mieux une reconnaissance de toutes ses actions passées.

En effet, de jour comme de nuit, dans les amonts les plus reculés, à l’endroit des personnes qui de par leur position sociale ont perdu tout espoir de trouver remèdes à leurs traumatismes, et plus encore, des personnes dont la complexité parfois des pathologies, les soumettent à une exclusion sociale,… cet homme de cœur qui n’a d’yeux que pour ses semblables a œuvré.

Un médécin togolais attentif aux besoins des populations vulnérables

Chaque année, c’est entre 1500 à 2000 patients qui bénéficient des soins de l’ONG dans les villages et hameaux du Togo grâce à l’appui de ses partenaires dont le ministère de la santé et l’hygiène publique.

Le Prix de « Meilleur Acteur 2018 » vient confirmer, mieux réaffirmer la légitimité de toutes les actions menées par le Docteur Serge Michel KODOM à travers l’ONG AIMES AFRIQUE.

C’est donc un sentiment de joie, d’équité et de reconnaissance exprimé à l’endroit de toute l’équipe de AIMES AFRIQUE (Association Internationale des médecins pour la promotion de l’éducation et la santé en Afrique) qui ne cesse de veiller au chevet des populations vulnérables vivant en milieu rural et semi-urbain, parfois exclues des systèmes sanitaires conventionnels.

Déjà le 02 février 2019, le Docteur a été honoré « Meilleur prix » dans la catégorie « Personnalité de l’année 2018 ». Cette énième reconnaissance par un jury de haut niveau, aujourd’hui, est à ne point douter une licence sociale preuve que AIMES AFRIQUE est suivie de prêt… ses œuvres répondent à un besoin crucial, et suscitent intérêts auprès des organismes soucieux d’encourager la réduction des vulnérabilités.

Pour le Président de l’ONG Lauréate, Serge Michel Kodom, « Ce prix renforce la chaine de solidarité sociale et d’espoir entre patients et médecins pour l’éradication des inégalités dans l’accès aux soins et l’édification d’un monde meilleur ».

Victor Coréa

Add Comment