BADOU-TOGO: Mise en oeuvre du projet SEPT financé par l’Union européenne

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Santé et Espoir Pour Tous (SEPT) en faveur des populations rurales au Togo, il a été organisée du 25 septembre au 6 octobre 2018 une vaste campagne medico-chirurgicale chirurgicale marquée par différentes activités.
Mission médico chirurgicale gratuite
– Plus de 2.000 malades soignés et 165 patients à opérer.
– Visite de Madame l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Togo pour constater l’effectivité de la mission, saluer les patients et encourager les médecins engagés pour l’amélioration de la santé des populations rurales..


  • – Formation d’une cinquantaine de médecins traditionnels et agents de santé communautaire pour un véritable renforcement du système de référence des patients vers les centres de santé adaptés. Mise à leur disposition du code de la santé publique du Togo.
    – Formation des responsables des unités de soins périphériques (USP) pour une meilleure prise en charge dès patients opérés.

C’est le démarrage de la mise en oeuvre du projet SEPT financé par l’UE par la région des plateaux précisément dans la préfecture de Wawa.


Il s’agit d’un « projet pilote » d ‘une durée de 2 ans, qui permettra à terme de soigner plus de 10.000 malades et d’en opérer plus de 1.000 patients vivant en zones rurales et de mobiliser les médecins traditionnels pour une meilleure collaboration.
Un véritable challenge car la réussite de ce projet ouvrirait la porte à plusieurs pays d’en bénéficier.

Merci à aux « Euros-députés allemands  » qui ont crû à ce projet, à la délégation de l’Union Européenne (Lomé), à AKTION Pit TOGOHILFE pour le pragmatisme.
Merci au ministère de la santé du Togo pour le partenariat fructueux pour le bien des populations vulnérables.
Bravo à tous les médecins ,membres, personnel de AIMES AFRIQUE TOGO et acteurs de la santé impliqués.

Ensemble pour relever le défi de la problématique de l’accès aux soins de santé en milieux reculés au Togo et en Afrique.

Add Comment