Mot du président fondateur

Michel-Kodom-mission-accomplie
Dr Serge Michel N. KODOM, Président-Fondateur ONG AIMES-AFRIQUE

Chers membres et internautes,

AIMES-AFRIQUE, depuis sa création en janvier 2005 à Lomé (TOGO), grâce aux efforts des uns et des autres, et surtout des différents membres (Sympathisants, Actifs, d’Honneurs et Parrains), à qui nous rendons un vibrant hommage, a connu certes, une évolution très remarquable, mais également des difficultés, et acquis d’énormes et riches expériences. Il est temps de l’étendre à un plus grand nombre de pays africains dans un esprit de partage d’expériences et de convergence des ressources du continent. Déjà dans dix (10) pays, nous envisageons couvrir d’ici 2025, la quasi-totalité des pays des cinq (5) « Communautés Economiques Régionales » d’Afrique, à travers la mise en place des représentations nationales fonctionnelles. Nous ne perdrons pas de vue notre concept de départ (slogan), celui d’ « amener l’hôpital vers les populations » par la promotion de la réduction des inégalités des soins de santé en zones rurales afin de contribuer à assoir un véritable développement à la base. Le développement à la base, qui à notre avis, demeure plus que jamais une thématique très essentielle pour le mieux-être des populations, surtout celles africaines, qui normalement, devrait être promue par tous les « intellectuels africains » et les « amis de l’Afrique ».

Quel rôle devraient jouer des acteurs de la société civile, tant sur le continent africain, qu’au sein de la diaspora, pour apporter une réelle contribution au développement de l’Afrique en vue d’espérer son émergence à l’horizon 2063 tel qu’inscrit dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ? Autant d’enjeux et défis face auxquels la passivité et l’immobilisme ne sont plus permis. Il est temps d’agir ! Et nous en sommes conscients. C’est pour cela qu’une équipe de médecins, de pharmaciens, des paramédicaux et d’autres corps de métiers tels que les universitaires, les économistes, les juristes, les ingénieurs, de communicateurs…, s’est mobilisée autour d’une noble vision : « Promouvoir la Santé et l’Education pour Tous en Afrique ».

Notre but principal étant la promotion de la culture de l’excellence, de l’émulation en milieu scolaire et universitaire et du sens de la responsabilité sociale de tous  à travers une « nouvelle vision de la solidarité africaine », nous œuvrons dans l’esprit de défendre et de promouvoir les valeurs de la dignité humaine.

Nous défendons des valeurs de dignité humaine et menons des actions très pertinentes sur le terrain, mais qui nécessitent d’énormes besoins en ressources humaines de qualité, matérielles et financières. Sans passion, nous ne pouvons pas réaliser des actions remarquables et appréciées par les communautés à la base. Au demeurant, il nous faut opérer le choix de nos actions. Ce choix porte principalement sur six (6) axes stratégiques à savoir : la promotion de la formation continue et la recherche ; l’organisation périodique des missions médico-chirurgicales à l’endroit des populations rurales et enclavées afin de répondre à la problématique d’accès aux soins de qualité des populations dans les villages et hameaux reculés en Afrique ; la promotion de l’éducation pour la santé, et de la santé dont la mission est d’impliquer beaucoup plus les acteurs de santé et de les inciter à s’intéresser à la sensibilisation sur les mass médias ; la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles ; la promotion d’accès des infrastructures communautaires de base dans les villages (Villages pilotes de AIMES-AFRIQUE) dans tous les pays où l’ONG est représentée, et enfin la mobilisation des ressources, tant humaines, matérielles que financières, afin de relever ce grand défis…

Nous nous sommes engagés dans le social avec plus de cinquante (50) projets répartis dans dix (10) domaines d’intervention qui selon nous, constituent les prérequis pour espérer un développement durable dans nos pays africains, surtout ceux du Sud du Sahara.

Nous sommes contents des résultats des dix (10) premières années avec l’acquisition de « Statut Consultatif Spécial au Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC ONU) » et une « Accréditation à l’ECOSOCC de l’Union Africaine) », mais pas totalement satisfaits, car le chantier entamé est vaste, et les besoins de la population en matière de santé et de l’éducation sont immenses. Certains cas de maladie relèvent parfois d’une gravité urgente qui affecte les esprits et touche le bon sens, d’où la nécessité de passer à l’action. Et cette action doit impliquer non seulement les pouvoirs politiques, mais également les intellectuels africains (médecins, pharmaciens,  juristes, économistes…) et la population bénéficiaire.

Aux différents partenaires, nationaux comme internationaux, AIMES AFRIQUE salue votre sens d’engagement pour la noble mission de participer aux actions d’œuvres humanitaires et sociales que l’ONG mène. Sans nos membres actifs (Bronze, Argent, Or, Platinium, Diamant…) et le soutien de nos partenaires, la mise en œuvre effective de nos actions ne s’pourra s’obtenir avec le niveau relatif de satisfaction actuelle. C’est donc l’occasion de vous renouveler nos sollicitations et de vous témoigner toute notre gratitude pour votre adhésion ainsi que votre présence continue à nos côtés.

Voilà présenté en quelques lignes, ce qu’est devenue AIMES AFRIQUE. Il nous convient de porter à votre connaissance ces précisions dans le but de partager avec vous nos réelles motivations! Une organisation laïque, apolitique, humanitaire et sociale que vous avez toujours aimée, mais aussi soutenue « à peine » et qui compte désormais sur votre plus grande adhésion. Tant notre ambition et notre volonté sont fortes pour agir efficacement sur la santé et l’éducation en Afrique. Nous devons continuer, toujours avec la même ambition, à être la « Première ONG Internationale Humanitaire Africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales », en défendant nos valeurs qui sont « l’Abnégation, l’Innovation, la Motivation, l’Engagement et la Solidarité ».

Enfin nous vous invitons à découvrir et à partager autour de vous, l’innovation toute particulière apportée depuis 2015, avec la mise en ligne d’une plate-forme dynamique et numérique pour assurer la mobilisation des ressources financières et humaines.

L’Afrique, ce grand continent, a besoin de vous, de nous tous !

Merci de votre confiance et de votre soutien.

Je vous exhorte à visiter notre galerie-photos pour apprécier les activités réalisées, et adhérer à cette belle aventure pour la construction de cette Afrique que nous volons tant…

 

Dr Serge Michel N. KODOM